Skip to main content
Défendre les droits de l'Homme

Défendre les droits de l’Homme

La technologie est un moyen essentiel pour assurer les droits de l’Homme. TikTok touche plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Nous nous engageons à respecter les droits de l’Homme de toutes les personnes concernées par notre plateforme, quels que soient leur origine ethnique, leur orientation, leurs antécédents ou leur expérience de vie. En tant qu’entreprise mondiale de divertissement, TikTok a la responsabilité de veiller à ce que sa communauté soit traitée avec dignité et respect sur sa plateforme.

Notre engagement en faveur des droits de l’Homme

Le respect des droits de l’Homme est une responsabilité partagée : si les gouvernements ont le devoir de protéger les droits de l’Homme, TikTok et les autres entreprises ont également la responsabilité de respecter ces droits. Le respect des droits de l’Homme est essentiel pour que TikTok puisse instaurer et maintenir la confiance entre ses employés, ses utilisateurs, ses créateurs, ses annonceurs et tous ceux qui font partie de sa communauté et avec lesquels elle s’engage en tant qu’entreprise.

Notre philosophie s’inspire de plusieurs cadres internationaux relatifs aux droits de l’Homme et nous nous engageons à les respecter, notamment (1) la Charte internationale des droits de l’Homme (qui comprend la Déclaration universelle des droits de l’Homme [DUDH], le Pacte international relatif aux droits civils et politiques [PIDCP], le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels [PIDESC] et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques [PIDCP]), et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels [PIDESC]), (2) la Déclaration de l’Organisation internationale du travail [OIT] relative aux principes et droits fondamentaux au travail, (3) la Convention relative aux droits de l’enfant [CDE], et (4) les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme [UNGP].

Dans le cadre de notre engagement, nous nous efforcerons de respecter les droits de l’Homme dans l’ensemble de nos activités et dans nos relations d’affaires, tout en nous conformant aux lois et réglementations applicables destinées à promouvoir les droits de l’Homme là où nous exerçons nos activités à l’échelle mondiale. Nous évaluerons en permanence nos activités afin d’identifier, d’évaluer et de traiter les principaux risques en matière de droits de l’Homme, d’impliquer les principales parties prenantes et les détenteurs de droits, tout en donnant la priorité aux domaines dans lesquels nous avons le plus de chances d’avoir un impact positif.

Le fait d’opérer en tant qu’entreprise mondiale nous oblige à reconnaître et à respecter la législation locale dans les pays où nous opérons. Dans certaines situations, les lois locales peuvent entrer en conflit avec les normes internationales en matière de droits de l’Homme. Dans ce cas, notre engagement en faveur des droits de l’Homme reste assuré et nous nous efforçons de faire respecter les droits de nos utilisateurs à la liberté d’expression et à la protection de la vie privée. Pour ce faire, nous évaluons la validité de la demande gouvernementale en conflit et l’interprétons de la manière la plus restrictive possible. Si nous estimons que cela ne suffit pas à respecter les droits de nos utilisateurs, nous explorerons les moyens juridiques de nous opposer aux demandes susceptibles de porter atteinte au droit international et aux normes internationales en matière de droits de l’Homme.

Cela a-t-il été utile ?

thumps upOuithumps downNon