TikTok LogoTikTok Logo
Normes d'éligibilité au flux « Pour toi »

Normes d'éligibilité au flux « Pour toi »

Publication : 17 avril 2024

Entrée en vigueur : 17 mai 2024

Le flux « Pour toi » (FYF) est une fonctionnalité unique de TikTok qui utilise un système de recommandations personnalisé afin de vous permettre de découvrir la diversité de contenus, de créateurs et de sujets. Pour déterminer les éléments qui sont recommandés, le système prend en compte des facteurs, notamment les « j'aime », les partages, les commentaires, les recherches, la diversité de contenus et les vidéos tendance. En savoir plus sur le système de recommandation et sur les outils permettant de personnaliser les recommandations.

Certains types de contenus peuvent être appropriés en cas de visionnage occasionnel, mais problématiques en cas de visionnage permanent. Cela inclut les contenus tels que les régimes, la remise en forme extrême, la suggestivité sexuelle, la tristesse (comme les déclarations de désespoir ou le partage de citations tristes) et les informations sur la santé mentale trop généralisées (comme un questionnaire qui prétend poser un diagnostic). Ce type de contenus pourrait être éligible au FYF. Toutefois, nous suspendons les modèles de contenus répétitifs afin qu'ils ne soient pas régulièrement visualisés. En savoir plus sur notre approche relative aux recommandations diversifiées et de sauvegarde.

Nous maintenons les normes d'éligibilité des contenus au FYF qui priorisent la sécurité et s'appuient sur la diversité de notre communauté et les pratiques culturelles. Bien que la spontanéité du FYF soit l'élément qui rend TikTok unique, cette fonctionnalité s'adresse à un éventail de publics qui englobe tout le monde, aussi bien les adolescents que les arrière-grands-parents. Nous rendons inéligibles au FYF certains contenus qui pourraient ne pas convenir à un large public, et pouvons également rendre plus difficile la recherche de ces contenus.

Grâce au FYF, les créateurs peuvent toucher un large public, un contexte qui n'est pas toujours approprié à certains mineurs. Nous rendons les contenus créés par toute personne de moins de 16 ans inéligibles au flux « Pour toi » (FYF).

Les contenus qui sont inéligibles au FYF peuvent encore être découverts par d'autres moyens, notamment par le biais d'outils de recherche ou en suivant un compte. Si une vidéo n'obtient pas beaucoup de « vues », cela peut être dû à un manque d'intérêt de la communauté plutôt qu'à son inéligibilité au FYF. Les créateurs peuvent utiliser l'outil analytique de TikTok pour suivre les performances de leurs vidéos.

Tout au long de nos directives, vous trouverez les normes d'éligibilité pour le FYF. Voici un « guide rapide » regroupant les contenus inéligibles au FYF.

CONTENUS INÉLIGIBLES AU FYF

Sécurité et bien-être des mineurs

  • Tout contenu créé par un titulaire de compte âgé de moins de 16 ans.

Discours et comportement haineux

  • Certains contenus qui utilisent des stéréotypes, des insinuations ou des déclarations indirectes susceptibles de rabaisser implicitement des groupes protégés.

Troubles alimentaires et image de soi

  • La présentation, la description, la promotion, la proposition ou la demande de coaching en lien avec des comportements potentiellement préjudiciables en matière de gestion du poids, notamment :
    • Des régimes hypocaloriques restrictifs, tels que le jeûne intermittent prolongé.
    • L'utilisation de médicaments ou de compléments pour la perte de poids ou la prise de masse musculaire, comme l'utilisation de stéroïdes anabolisants.
    • Des exercices conçus pour une perte de poids rapide et importante, tels que des programmes de cardio qui promettent d'aider à perdre une taille en une semaine.
  • La promotion de produits pour la perte de poids ou la prise de masse musculaire, comme le partage d'une transformation avant/après.
  • La promotion de types de corps considérés comme idéaux ou parfaits lorsqu'ils sont associés à des comportements potentiellement préjudiciables en matière de gestion du poids.
  • La présentation ou la promotion de la chirurgie esthétique, sans avertissement sur les risques éventuels, y compris les images prises « avant et après » l'intervention, les vidéos des interventions chirurgicales et les messages illustrant la conversation sur la chirurgicale esthétique programmée.

Activités et défis dangereux

  • La présentation d'une activité qui entraîne un préjudice physique modéré, visible ou imminent, ou la promotion de ladite activité susceptible d'entraîner un préjudice physique modéré.

Nudité et exposition corporelle

  • La présentation de la nudité partielle d'adultes, par exemple si la personne porte uniquement des cache-tétons ou des sous-vêtements qui ne couvrent pas la majorité des fesses.
  • La présentation de mineurs portant des vêtements qui exposent un décolleté important, ou le contour habillé de certaines parties intimes du corps (organes génitaux et mamelons).
  • La présentation de nourrissons et de mineurs enfants (moins de 4 ans) avec une nudité implicite ou en exposant partiellement leurs fesses.

Contenus suggestifs à caractère sexuel

  • La présentation d'adultes s'embrassant de manière intime et de cadrages ou de comportements sexualisés.
  • La présentation de produits relatifs au sexe.

Contenu choquant et visuellement explicite

  • La présentation des éléments suivants :
    • Le sang humain ou animal.
    • Les combats physiques extrêmes.
    • Les séquences d'événements visuellement explicites ou éventuellement éprouvantes qui doivent être visualisés dans l'intérêt public, notamment les conflits avec le maintien de l'ordre public ou les conséquences d'une bombe ou d'une catastrophe naturelle.
    • Les violences explicites fictives.
    • Les contenus éventuellement éprouvants qui peuvent causer de l'anxiété ou de la peur, notamment la présentation de blessures superficielles et d'accidents, des animaux morts, des effets « jump scare » (saut de peur) ou du maquillage d'horreur.
    • Les contenus relativement et visuellement explicites qui peuvent donner du dégoût, notamment les fonctions et les fluides corporels relatifs à l'homme et aux animaux (comme l'urine ou le vomi), les animaux morts et les gros plans sur des organes, ainsi que sur certains animaux (notamment les insectes et les rats).

Désinformation

  • Les théories du complot qui sont infondées et revendiquent certains événements ou situations conduits par des groupes secrets et puissants, notamment « le gouvernement » ou une « société secrète ».
  • La désinformation médicale modérément nuisible, telle qu'une recommandation non prouvée sur la manière de traiter une maladie mineure.
  • Les médias détournés, par exemple présenter la foule d'un concert en suggérant qu'il s'agit d'une manifestation politique.
  • Les sources d'autorité déformées, comme la référence sélective à certaines données scientifiques pour étayer une conclusion qui va à l'encontre des résultats de l'étude.
  • Les déclarations non vérifiées relatives à une urgence ou un événement en cours.
  • La désinformation éventuelle qui peut causer un préjudice important, bien que l'examen relatif à la vérification de faits ait été réalisé.

Intégrité civique et des élections

  • Les affirmations non vérifiées concernant une élection, telles qu'une affirmation prématurée selon laquelle tous les bulletins de vote ont été comptés ou comptabilisés.
  • Les déclarations qui déforment de manière significative des informations civiques faisant autorité, telles qu'une fausse affirmation sur le texte d'un projet de loi parlementaire

Faux intérêt accordé au contenu

  • Tout contenu qui trompe ou manipule les autres personnes dans le but d'augmenter les cadeaux ou les mesures d'intérêt, notamment les promesses « like-for-like » ou d'autres fausses récompenses pour susciter de l'intérêt vis-à-vis du contenu.

Contenu non original

  • Tout contenu copié ou non authentique qui est importé ou téléchargé, dont aucune nouvelle modification créative n'a été apportée, comme les contenus ayant le filigrane ou le logo superposé d'autrui.
  • Tout contenu de mauvaise qualité, comme les clips à durée extrêmement courte ou les vidéos réalisées exclusivement à partir de GIF.

Jeux d'argent

  • La présentation ou la glorification des jeux d'argent ou d'activités similaires, telles qu'une vidéo d'une personne participant à des jeux d'argent ou les déclarations positives à ce sujet.

Alcool, tabac et stupéfiants

  • Discuter de drogues ou d’autres substances réglementées (tant que les substances ne sont pas utilisées ou montrées)
  • La promotion des produits du tabac.
  • La présentation de la consommation de quantités excessives d'alcool par des adultes.

Divulgation commerciale et promotion rémunérée

  • Tout contenu marketing qui n'est pas divulgué à l'aide du paramètre de divulgation de contenu.

TikTok LIVE

  • Tout contenu LIVE dont l'objectif principal est de diriger les internautes hors de la plateforme.
  • Tout contenu LIVE non éligible au FYF, notamment les contenus partagés par un invité dans le cadre d'un LIVE à plusieurs invités.

Informations supplémentaires

Les groupes protégés désignent des individus ou des communautés qui partagent des attributs protégés.

La gestion potentiellement préjudiciable du poids correspond au recours à des régimes, des médicaments ou de l'exercice physique pour causer une perte de poids ou une prise de masse musculaire rapide ou drastique pouvant créer un risque à long terme pour la santé ou le bien-être.

Le préjudice physique modéré est un préjudice qui ne nécessite généralement pas un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé et qui n'entraîne pas de risque de handicap ou de défiguration. Cela concerne les petites coupures avec de faibles saignements et de légères contusions sur le corps.

Les parties intimes du corps sont les organes génitaux, les fesses et les seins (y compris le mamelon et l'aréole).

La nudité partielle désigne le fait d'être en grande partie dévêtu et proche de la nudité (sans être complètement nu), comme la nudité implicite ou le fait de porter des vêtements qui couvrent à peine les parties intimes du corps.

Les baisers intimes sont des baisers qui peuvent suggérer une excitation sexuelle ou le début d'une interaction sexuelle.

Le cadrage sexualisé correspond à un contenu qui met intentionnellement l'accent sur des parties intimes du corps habillé par le biais de techniques telles que le tournage, le montage ou le positionnement du corps devant la caméra.

Les comportements sexualisés sont des comportements destinés à provoquer l'excitation sexuelle, y compris des performances ou des mouvements physiques répétitifs mettant en valeur des parties intimes du corps, et le fait de mimer des actes sexuels.

Un produit relatif au sexe est un objet ou un dispositif conçu pour procurer un plaisir sexuel, tel qu'un sextoy.

La désinformation se définit comme les contenus faux ou trompeurs.

La désinformation médicale modérément préjudiciable désigne les contenus faux ou trompeurs concernant le traitement ou la prévention de blessures, d'états de santé ou de maladies qui ne sont pas immédiats ou ne mettent pas la vie en danger.

Les théories du complot désignent des croyances en des événements inexpliqués ou impliquent le rejet d'explications généralement acceptées relatives à ces événements, notamment en suggérant qu'ils ont été menés par des individus ou des groupes secrets et puissants.

Les médias détournés sont des contenus médiatiques non modifiés, présentés hors contexte et susceptibles d'induire en erreur une personne sur un sujet d'importance publique en cours de développement.

Les sources d'autorité déformées sont des contenus mettant en avant des corrélations ou des conclusions trompeuses relatives à des informations de sources d'autorité reconnues et fiables, telles que des rapports d'instituts de recherche.

Les jeux d'argent sont des activités qui consistent à parier de l'argent (y compris des monnaies numériques comme le bitcoin) ou des objets ayant une valeur monétaire lors d'un événement dont l'issue est incertaine, en vue d'un gain financier.

Les activités similaires aux jeux d'argent sont des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux d'argent à proprement parler, mais qui présentent des comportements et des risques similaires, comme les casinos sur les réseaux sociaux et les logiciels liés aux jeux d'argent.

Les produits du tabac comprennent les produits de vapotage, de nicotine combustible, d'inhalateurs, de nicotine synthétique, les cigarettes électroniques et autres systèmes électroniques de distribution de nicotine (ENDS).

Les substances réglementées comprennent les médicaments d'ordonnance, les médicaments en vente libre, les cartouches d'air compressé (protoxyde d'azote) et les poppers (nitrites d'alkyles).