TikTok LogoTikTok Logo
Sécurité et bien-être des mineurs

Sécurité et bien-être des mineurs

Publication : 17 avril 2024

Entrée en vigueur : 17 mai 2024

Nous sommes résolument engagés à ce que TikTok soit un lieu sûr et représente une expérience positive pour toute personne de moins de 18 ans (nous utilisons le terme « mineurs » pour désigner cette catégorie de personnes). Pour cela, il faut d'abord avoir un âge minimum pour utiliser TikTok. Pour avoir un compte, vous devez avoir 13 ans ou plus. Dans certaines régions, des contraintes supplémentaires relatives à l'âge ont été mises en place selon la législation locale.

Aux États-Unis, il existe une expérience TikTok distincte pour les personnes de moins de 13 ans qui offre des garanties supplémentaires, notamment la restriction des fonctionnalités d'interaction, les évaluations de pertinence du contenu de Common Sense Networks et une politique de confidentialité dédiée. Si vous créez un nouveau compte aux États-Unis et que votre date de naissance indique que vous avez moins de 13 ans, vous aurez automatiquement accès à cette application.

Dès qu'une personne qui n'a pas l'âge minimum requis pour disposer d'un compte sur TikTok est repérée, son compte est banni. Si vous estimez que vous avez été banni à tort, vous pouvez contester la décision. Tout le monde peut signaler les comptes qu'il soupçonne appartenir à des personnes ayant un âge inférieur à l'âge minimum, que ce soit via l'application ou en ligne.

Tout contenu susceptible de mettre les mineurs en danger à travers le risque de préjudices psychologiques, physiques ou liés à leur développement n'est pas autorisé. Si nous apprenons que le titulaire d'un compte a commis une infraction grave ou un délit sexuel à l'encontre d'un mineur, nous bannirons le compte en question, ainsi que tous les autres comptes appartenant à cette personne. Nous signalons tout incident relatif à l'abus et à l'exploitation sexuels des mineurs au National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC). En cas de menace spécifique, crédible et imminente pour la vie humaine ou de risque de blessures physiques graves, nous informons également les autorités compétentes.

Pour assurer aux mineurs une expérience appropriée en matière de développement et un lieu sûr pour l'auto-exploration, nous prenons plusieurs mesures, notamment :

Pour en savoir plus sur les outils, les commandes et le contenu éducatif de TikTok, consultez le portail pour les mineurs et notre guide à l'usage des parents.

Nous autorisons un large éventail de contenus sur notre plateforme, mais une partie de ces derniers n'est accessible qu'aux adultes. Voici un « guide rapide » regroupant ces contenus restreints.

CONTENUS RESTREINTS (18 ans et plus)

Troubles alimentaires et image de soi

  • La présentation, la description, la promotion, la proposition ou la demande de coaching en lien avec des comportements potentiellement préjudiciables en matière de gestion du poids, notamment :
    • Des régimes hypocaloriques restrictifs, tels que le jeûne intermittent prolongé.
    • L'utilisation de médicaments ou de compléments pour la perte de poids ou la prise de masse musculaire, comme l'utilisation de stéroïdes anabolisants.
    • Des exercices conçus pour une perte de poids rapide et importante, tels que des programmes de cardio qui promettent d'aider à perdre une taille en une semaine.
  • La promotion de produits pour la perte de poids ou la prise de masse musculaire, comme le partage d'une transformation avant/après.
  • La promotion de types de corps considérés comme idéaux ou parfaits lorsqu'ils sont associés à des comportements potentiellement préjudiciables en matière de gestion du poids.
  • La présentation ou la promotion de la chirurgie esthétique, sans avertissement sur les risques éventuels, y compris les images prises « avant et après » l'intervention, les vidéos des interventions chirurgicales et les messages illustrant la conversation sur la chirurgicale esthétique programmée.

Activités et défis dangereux

  • La présentation d'une activité qui entraîne un préjudice physique modéré, visible ou imminent, ou la promotion de ladite activité susceptible d'entraîner un préjudice physique modéré.
  • La présentation d'une activité susceptible d'être imitée et pouvant entraîner tout préjudice physique.

Nudité et exposition corporelle

  • La présentation de la nudité partielle d'adultes, par exemple si la personne porte uniquement des cache-tétons ou des sous-vêtements qui ne couvrent pas la majorité des fesses.

Contenus suggestifs à caractère sexuel

  • La présentation d'adultes s'embrassant de manière intime et de cadrages ou de comportements sexualisés.
  • La présentation de produits relatifs au sexe.

Contenu choquant et visuellement explicite

  • La présentation de sang humain ou animal.
  • La présentation de combats physiques extrêmes.
  • La présentation de séquences d'événements visuellement explicites ou éventuellement éprouvantes qui doivent être visionnées dans l'intérêt public, notamment les conflits avec les forces de l'ordre ou les conséquences d'une bombe ou d'une catastrophe naturelle.

Jeux d'argent

  • La présentation ou la glorification des jeux d'argent ou d'activités similaires, telles qu'une vidéo d'une personne participant à des jeux d'argent ou les déclarations positives à ce sujet.

Alcool, tabac et stupéfiants

  • Discuter de drogues ou d’autres substances réglementées (tant que les substances ne sont pas utilisées ou montrées)
  • La présentation de la consommation de quantités excessives d'alcool par des adultes.
  • La promotion des produits du tabac.
  • La présentation de la consommation de produits du tabac par des adultes.
  • La promotion d'alcool et de boissons alcoolisées

Informations supplémentaires

gestion potentiellement préjudiciable du poidsLa correspond au recours à des régimes, des médicaments ou de l'exercice physique pour causer une perte de poids ou une prise de masse musculaire rapide ou drastique pouvant créer un risque à long terme pour la santé ou le bien-être.

préjudice physique modéréLe est un préjudice qui ne nécessite généralement pas un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé et qui n'entraîne pas de risque de handicap ou de défiguration. Cela concerne les petites coupures avec de faibles saignements et de légères contusions sur le corps.

nudité partielleLa désigne le fait d'être en grande partie dévêtu et proche de la nudité (sans être complètement nu), comme la nudité implicite ou le fait de porter des vêtements qui couvrent à peine les parties intimes du corps.

parties intimes du corpsLes sont les organes génitaux, les fesses et les seins (y compris le mamelon et l'aréole).

baisers intimesLes sont des baisers qui peuvent suggérer une excitation sexuelle ou le début d'une interaction sexuelle.

cadrage sexualiséLe correspond à un contenu qui met intentionnellement l'accent sur des parties intimes du corps habillé par le biais de techniques telles que le tournage, le montage ou le positionnement du corps devant la caméra.

comportements sexualisésLes sont des comportements destinés à provoquer l'excitation sexuelle, y compris des performances ou des mouvements physiques répétitifs mettant en valeur des parties intimes du corps, et le fait de mimer des actes sexuels.

produit relatif au sexeUn est un objet ou un dispositif conçu pour procurer un plaisir sexuel, tel qu'un sextoy.

jeux d'argentLes sont des activités qui consistent à parier de l'argent (y compris des monnaies numériques comme le bitcoin) ou des objets ayant une valeur monétaire lors d'un événement dont l'issue est incertaine, en vue d'un gain financier.

activités similaires aux jeux d'argent Les sont des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux d'argent à proprement parler, mais qui présentent des comportements et des risques similaires, comme les casinos sur les réseaux sociaux et les logiciels liés aux jeux d'argent.

produits du tabacLes comprennent les produits de vapotage, de nicotine combustible, d'inhalateurs, de nicotine synthétique, les cigarettes électroniques et autres systèmes électroniques de distribution de nicotine (ENDS).

substances réglementéesLes comprennent les médicaments d'ordonnance, les médicaments en vente libre, les cartouches d'air compressé (protoxyde d'azote) et les poppers (nitrites d'alkyles).