Skip to main content
Sujets

Défis en ligne

Que sont les défis en ligne?

Les défis ou paris en ligne impliquent généralement des personnes qui se filment en train de réaliser quelque chose de difficile, qu’elles partagent ensuite en ligne pour encourager les autres à faire de même. La majorité de ces vidéos sont amusantes et sans danger, mais certaines encouragent des comportements dangereux, impliquant pour certaines un risque de blessures graves. Nos Lignes directrices de la communauté interdisent les défis dangereux.

Lorsque nous recevons des signalements concernant un défi dangereux ou nuisible qui circule en ligne, nous menons une enquête. Parfois, nous ne trouvons aucune preuve d’une tendance, même lorsque les avertissements sont largement partagés et signalés sur d’autres plateformes ou dans les médias.

Certains défis sont des canulars. Un canular est un mensonge intentionnellement mis en place pour faire croire aux spectateurs quelque chose qui n’est pas vrai. L’objectif d’un canular malveillant est de répandre la peur et la panique. Les canulars liés à des agressions sexuelles ou à des défis de suicide et d’automutilation sont particulièrement nuisibles. Si tu t’inquiètes qu’une personne risque de s’automutiler ou de se suicider, jette un œil aux ressources relatives au suicide et à l’automutilation répertoriées ici. Si tu as été victime d’une agression sexuelle, tu peux trouver des sources de soutien spécialisées sur notre page dédiée.

Que dois-je faire si je vois un défi en ligne?

ARRÊTE : fais une pause.

RÉFLÉCHIS : est-ce sécuritaire? Est-ce dangereux? Est-ce réel? Si tu a des doutes, vérifie auprès d’un adulte ou de tes amis, ou cherche plus d’informations en ligne auprès de sources faisant autorité.

DÉCIDE : si c’est risqué ou dangereux, ou si tu as encore des doutes, ne le fais pas. Cela ne vaut pas la peine de te mettre ou de mettre les autres en danger.

AGIS : signale les défis dangereux ou les canulars dans l’application. Ne les partage pas.

Réfléchis un moment

Il peut être difficile d’évaluer les défis en ligne et les avertissements viraux. Si tu vois une vidéo, arrête-toi un instant pour réfléchir à ce que tu as vu, à ce que tu as ressenti et à la façon dont tu veux réagir. Pose-toi les questions suivantes :

Lorsque tu te demandes si un défi est sans danger pour toi ou pour les autres, demande-toi :

  • Qu’est-ce qui aurait pu mal se passer?
  • La personne qui fait le défi a-t-elle des compétences spécifiques ou une formation spécialisée?
  • Les personnes impliquées semblent-elles avoir pris des mesures pour minimiser les risques?
  • Si oui, ces mesures étaient-elles suffisantes pour que personne ne soit blessé, ou ont-ils eu de la chance?
  • Les mesures qu’ils ont prises pour minimiser les risques sont-elles à ta disposition?
  • Si tu as tenté le défi, à quel point es-tu convaincu(e) que toi ou d’autres personnes ne seraient pas blessées?
  • Si toi ou quelqu’un d’autre était gravement blessé, comment cela affecterait-il ta vie?
  • Comment cela affecterait-il la vie de ta famille et de tes amis?

Certains risques sont évidents, mais d’autres sont plus compliqués et moins faciles à repérer. Si tu as des doutes, tu peux chercher des informations en ligne auprès de sources fiables ou vérifier auprès de tes amis. Si tu es un(e) adolescent(e), demande l’avis d’un adulte en qui tu as confiance. La plupart des adultes qui t’entourent ont l’instinct de te protéger et veulent être utiles, ils sont donc une excellente source de soutien et de conseils. Ils peuvent t’aider à comprendre ce que tu as vu et à déterminer si le défi ne présente aucun risque.

Si tu décides que le défi est trop risqué ou si tu as des doutes, ne le fais pas.

Certains défis en ligne ne comportent aucun risque de blessure, mais peuvent causer du tort d’une autre manière. Demande-toi :

  • Si le défi consiste à « faire une farce » à quelqu’un, comment cette personne va-t-elle y réagir?
  • Est-il respectueux des limites et des droits personnels des autres?
  • Le fait de relever le défi pourrait-il entraîner des dommages matériels?
  • Quelles conséquences pourrais-tu subir si tu relèves le défi?

Les défis ou les paris qui causent de l’embarras ou de la détresse ne sont pas drôles. Le harcèlement ou les abus, les dommages matériels et les comportements criminels sont toujours inacceptables.

Si tu vois un défi ou un avertissement viral, fais attention à la possibilité qu’il s’agisse d’un canular ou d’une rumeur qui a pris de l’ampleur. Demande-toi :

  • Le défi ou le pari est-il quelque chose que les gens font réellement ou s’agit-il d’une blague?
  • S’il s’agit d’un avertissement viral, provient-il d’une source crédible?
  • La personne qui partage le contenu donne-t-elle l’impression d’avoir des connaissances directes ou ne fait-elle que répéter des choses qu’elle a entendues ailleurs?
  • Le comportement est-il mesuré et calme ou comprend-il un langage dramatique ou émotionnel?
  • L’avertissement est-il similaire à ceux que tu as déjà reçus auparavant?

Ce qui est génial avec les communautés en ligne, c’est que toutes les personnes impliquées jouent un rôle pour décider si le contenu doit tomber dans l’oubli ou devenir viral. Aimer, partager et laisser des commentaires positifs sont autant de façons de montrer ton soutien envers une vidéo. La vidéo mérite-t-elle ton soutien?

TikTok ne récompense pas les créateurs qui publient du contenu nuisible. Si un défi est nuisible, ne le partage pas et ne lui donne pas de mention j’aime. Si un défi gagne en popularité, d’autres personnes sont plus susceptibles de le voir et d’être tentées de le faire. Même si cela peut sembler utile, créer des vidéos pour avertir les autres au sujet de défis nuisibles a souvent pour effet d’augmenter la popularité d’un contenu que tu ne veux pas que les gens voient ou de fournir involontairement des détails sur la façon de tenter quelque chose qui est dangereux.

Si tu vois un avertissement au sujet d’un défi, ne le transmets pas. Le partage des avertissements augmente le nombre de personnes exposées aux défis ou canulars dangereux. Dans le cas des canulars, cela les fait paraître plus crédibles.

Oui. Nous supprimons le contenu qui présente des comportements dangereux, nuisibles ou criminels. Nous supprimerons également les vidéos qui traitent de défis dangereux si elles contiennent des avertissements infondés qui cherchent à répandre la peur et la panique, ou si elles incluent des instructions ou des représentations de comportements nuisibles. Si tu as des doutes au sujet du caractère potentiellement dangereux d’une vidéo, signale-la-nous et nous y jetterons un coup d’œil. Si tu penses que quelqu’un est en danger immédiat, tu dois communiquer avec les autorités policières.

Pour les parents, les tuteurs et les éducateurs

Des médecins aux présentateurs de journaux, des entrepreneurs aux athlètes, tout le monde peut participer à un défi en ligne. Mais comme l’adolescence est une phase d’exploration et d’expérimentation exacerbée, les défis en ligne peuvent s’avérer particulièrement attrayants. Par ailleurs, les adolescents n’ont pas toujours les mêmes compétences pour évaluer les risques et les opportunités. Cela signifie qu’ils peuvent avoir besoin de plus d’informations et de conseils pour identifier les défis qui sont sécuritaires et ceux qui ne le sont probablement pas.

Même si cela peut sembler décourageant, il est vraiment important d’avoir des conversations avec les adolescents au sujet des défis en ligne. Vu que la plupart des adolescents ont déjà vu des défis en ligne et que beaucoup y ont déjà participé, leur dire que tous les défis sont dangereux sonnera faux. Au lieu de cela, dis-leur que tu comprends qu’ils puissent être curieux à propos des défis en ligne et que tu es prêt(e) à en parler, à les écouter et à apprendre avec eux.

Lorsque tu parles des défis qu’ils ont pu voir ou dont ils ont entendu parler, aide-les à repérer les risques potentiels, à envisager les conséquences (y compris la possibilité qu’eux-mêmes ou d’autres personnes soient blessés) et à faire des choix sécuritaires. Le processus en quatre étapes ci-dessus (s’arrêter, réfléchir, décider, agir) est un moyen simple d’amener les adolescents à réfléchir aux risques. Lorsque tu crains qu’un défi présente un risque, dis-le aux adolescents et explique-leur clairement pourquoi.

Les défis sont populaires, car ils offrent des opportunités positives. Par exemple, faire quelque chose avec des amis, tester ses limites physiques, faire rire les autres ou faire preuve de créativité. Si ton adolescent(e) pose des questions au sujet d’un défi en particulier, engage la discussion sur les raisons pour lesquelles le défi l’a séduit(e) et explore d’autres moyens de répondre à son intérêt ou à son besoin.